Déclarer ses impôts avec un Mac Intel…

…n’est pas trivial. De nombreux utilisateurs de Mac animés par un processeur Intel font état de difficultés pour télédéclarer leurs revenus 2005, tant sur les forums de MacGénération que sur ceux de MacBidouille. Concrètement, il semble qu’il soit impossible, sur ces machines, de signer sa déclaration, avec Safari et Camino, mais aussi Firefox. J’en ai fait l’expérience : le menu déroulant qui permet de choisir le certificat à utiliser pour signer la déclaration n’apparaît pas; il est impossible d’ordonner la signature. Inutile d’appeler le service d’assistance téléphonique du Trésor – qui répond aujourd’hui 5 juin -, il ne vous sera d’aucun secours.
Pour pouvoir signer sa déclaration avec un Mac Intel, le plus sûr est de faire appel à Netscape 7.12. Sous Rosetta, le navigateur est lent, mais qu’il n’y a plus qu’à signer la déclaration, ça va assez vite.

La seul étape compliquée est celle de l’exportation/importation du certificat numérique. Si vous utilisez Safari, lancez le Trousseau d’accès et sélectionnez Clés dans la colonne de gauche. Dans le cadre principal, sélectionnez la clé portant votre nom. Déroulez le menu Fichier, Exporter. Déroulez le menu Format de fichier. Cliquez sur Enregistrez.
Avec Camino, déroulez le menu Camino, Préférences. Activez l’onglet Sécurité et cliquez sur Afficher les certificats. Faites un clic droit sur le certificat portant votre nom et sélectionnez Sauvegarder. Tapez Impots et cliquez sur Enregistrer. Tapez le mot de passe utilisé à la création du certificat, trois fois de suite.

Lancez maintenant Netscape. Déroulez le menu Netscape, Préférences. Dans la colonne de gauche, double-cliquez sur Privacy & Security. Cliquez sur Certificates plus sur le bouton Manage Certificates. Cliquez sur Import. Si vous utilisiez Camino, sélectionnez le fichier Impots.p12 créé précédemment. Indiquez votre mot de passe, deux fois de suite, et… zou! Signez votre déclaration.