Comment j'ai cassé mon Nokia…

Nokia propose depuis peu un outil censé permettre à tout un chacun de procéder à la mise à jour du logiciel interne de son smartphone Symbian S60, avec son PC et un câble USB.

Séduit par cette possibilité – le premier centre de service Nokia habilité pour les mises à jour se trouve à quelques 230 km de chez moi – j’ai décidé de me lancer. J’ai tout d’abord procédé à la mise à jour du logiciel interne du E60 que j’utilise au quotidien. Pas de problème : bien qu’un lente, l’opération s’est déroulée sans encombre.

Dans la foulée, je me suis mis en tête de mettre à jour le 6680 que j’ai prévu de mettre en vente sur eBay à court terme. Bien mal m’en a pris : à l’issue d’un magnifique “Connection lost”, le téléphone est inutilisable; il redémarre en boucle au message d’accueil “Nokia”. Méfiance, donc.

J’ai contacté Nokia pour connaître la marche à suivre pour récupérer un téléphone en état de marche. Mais j’attends encore la réponse du constructeur. Nokia vient de me contacter. Au téléphone, nous avons tenté, en vain, de réinitialiser le téléphone en maintenant les touches 3, * et prise de ligne enfoncées à l’allumage. Je renvoie l’appareil au constructeur demain faute de pouvoir me rendre rapidement dans un centre de service.
Ce message de Tommi, animateur du blog S60 Applications, me laisse à penser que mon cas n’est peut-être pas isolé. Plus inquiétant, Nokia a pris la peine d’ouvrir une salle de discussion dédiée au problème sur son forum.