Chaulet Baumann France : le point sur les remboursements

Yvan Chaulet m’a téléphoné hier soir. Au cours d’un long entretien, nous avons fait le point sur les remboursements. A cette date, plus de 150 personnes auraient été remboursées pour un montant de plus de 70 000 euros. Cela representerait environ la moitié des personnes ayant effectivement réglé le montant de leurs transactions sur eBay avec lui. Plus d’une trentaine de chèques n’auraient pas été encaissés mais retournés directement à leurs émetteurs.

Yvan Chaulet indique transmettre très régulièrement les noms des personnes remboursées à la DDCCRF de Troyes. Confirmant les propos de Mr Carlier, Yvan Chaulet explique qu’il réfléchit à la façon de finir de rembourser tout le monde mais assure de sa volonté d’aller au terme des remboursements et d’assumer ses responsabilités.

Selon Yvan Chaulet, certaines personnes auraient fait leur demande de remboursement sans lui fournir les informations nécessaires. Et de rappeler qu’il n’a plus accès à eBay – inutile de lui écrire en indiquant seulement son pseudo – et qu’il procède aux remboursements par virement – il faut lui fournir un RIB. Yvan Chaulet indique en outre avoir reçu des demandes de remboursement douteuses, de personnes qui auraient déclaré leur chèque de règlement volé.

Interrogé sur les mises en vente litigieuses, Yvan Chaulet se défend d’avoir voulu escroquer qui que ce soit. Dans un argumentaire qui ne manque pas de sens – à mon humble avis -, il fait notamment valoir le fait qu’il n’a jamais cherché à cacher sa véritable identité ni ses coordonnées physiques. Cela l’aurait d’ailleurs conduit à recevoir des menaces et même à faire l’objet d’actes violents. Mais Yvan Chaulet n’est pas pour autant tendre avec lui-même et reconnaît pleinement ses erreurs.

Enfin, Yvan Chaulet, qui pointe un manque de surveillance d’eBay sur les annonces diffusées sur le site, n’a pas su m’indiquer si la place de marché lui a ou non facturé les transactions litigieuses.

Ce billet devrait être ultérieurement complété par des extraits sonores de l’entretien.

Note : Les messages confirmant le remboursement continuent d’arriver sur le forum d’eBay Belgique. En ce qui concerne, je viens de recevoir le remboursement d’Yvan Chaulet. J’en profite pour le remercier d’avoir tenu parole.