Chaulet Baumann France : la procédure

Sur une suggestion de Marie la Belge, voici un petit point sur la procédure à suivre par les personnes qui n’ont pas encore obtenu le remboursement des sommes qu’elles ont engagé dans le cadre d’une transaction non conforme, sur eBay avec le pseudonyme Baumannfrance :

1. Porter plainte. Se rendre à la gendarmerie de son domicile et porter plainte avec constitution de partie civile en précisant tout simplement que la plainte doit être transmise à la brigade de gendarmerie de Brienne-le-Chateau.

2. Demander une indemnisation à eBay. Cliquer sur le lien Gestionnaire de litiges de l’espace Mon eBay. Je ne sais pas si c’est généralisé mais, dans mon cas, la transaction annulée par eBay avec Baumannfrance est apparue automatiquement dans le gestionnaire de litiges. Si c’est le cas, il faut cliquer sur le lien Afficher le litige puis cocher l’option Je pense que la seule solution consiste à faire une demande d’indemnisation et valider en cliquant sur le bouton Continuer. Si le litige n’apparaît pas, il faut cliquer sur le lien Signaler un objet non reçu ou ne correspondant pas à la description afin de déclarer le litige. L’étape suivante consiste à indiquer le numéro de l’objet dans le champ prévu à cet effet avant de cliquer sur le bouton Continuer. Une fois le litige déclaré, il est possible de lancer la demande d’indemnisation.

3. Laisser faire la justice. Sur ce point, je me dois de relever la diligence avec laquelle la DDCCRF de l’Aube a traité ce dossier avant de le transmettre au procureur de la République qui se charge désormais de l’instruction de l’affaire. Cette diligence me paraît plutôt de bon augure.

Cela dit, bon courage à ceux qui sont concernés.