Chaulet Baumann France : eBay botte en touche

Le service de presse d’eBay France m’a appelé ce matin. Officiellement, le porte-parole que j’ai eu en ligne n’a aucune information au sujet des opérations conduites par Chaulet Baumann France via ses services et, de toutes façons, se refuserait à les communiquer pour des raisons de confidentialité.

Bien sûr, j’ai posé la question de l’accès à l’historique des opérations du compte Baumannfrance sur les 30 derniers jours, inaccessible depuis la suspension du compte. Sur ce point, le porte-parole d’eBay France m’a assuré qu’il allait se renseigner sur les raisons pour lesquels cet historique n’est plus accessible.

Plus généralement, selon le porte-parole d’eBay, les comportements litigieux ” sont vraiment marginaux et l’ensemble des transactions se déroule vraiment très bien.” Et d’avancer le chiffre de 0,01 % des transactions.

Quoiqu’il en soit, il est difficile de ne pas faire le lien entre certaines évolutions de la politique d’eBay et la lutte contre les comportements litigieux : depuis le 23 octobre, eBay interdit les ventes sur son site aux pseudonymes dont les évaluations sont confidentielles.

Note : Sur les forums, vous êtes plusieurs à regarder d’un air dubitatif le chiffre de 0,01 % avancé par le porte-parole d’eBay. Ce chiffre est-il crédible ? Je ne sais pas. Mais il représente déjà un nombre très pas très conséquent de transactions à problèmes. En communiquant ses résultats pour le troisième trimestre 2006, eBay a indiqué avoir recensé quelques 584 millions de mises en ventes pour la période pour un montant total de transactions de 12,6 Md$, avec un total de 212 millions d’utilisateurs enregistrés. 0,01 % des mises en vente sur eBay au troisième trimestre 2006, cela représente quelques… 5 840 000 58 400 transactions litigieuses. C’est déjà pas mal ! Ca fait 44 transactions de ce type par minute. [je ne sais plus compter…] A titre personnel, ça me paraît assez peu mais peut-être eBay est-il havre de vertu.