Bruxelles : un coup de main espéré par Apple ?

La semaine dernière, je remarquais le fait que l’arrivée de vidéo sur les Apple Store européens continuait de se faire attendre. Aujourd’hui, les annonces d’un accord entre la commission européenne et Apple me conduisent à une interrogation : et si cette accord, sous pression, constituait en fait un “coup de pouce” bienvenu pour Apple sur le marché européen, coup de pouce ouvrant la voie à la commercialisation de vidéos en ligne sur les Apple Store du vieux continent ?

Rapide flashback : Apple a fait l’objet d’une enquête de Bruxelles au sujet des tarifs de ses iTunes Store européens, différents d’un pays à l’autre. Pour la commission européenne, il peut s’agir d’une entrave à la concurrence. Las, ces différences ne sont pas le fait d’Apple mais des ayants-droits. Et il y a fort à parier que cela a toujours plus ennuyé Apple que cela ne l’a servi…  

ITWire évoque aujourd’hui un accord tout proche entre Apple et Bruxelles : les termes de l’accord ne sont pas encore connus mais “pourraient impliquer la création d’un unique iTunes Store pan-européen ou une harmonisation des prix.” Voilà qui renvoie à une rumeur, relayée début 2007 par Le Figaro, selon laquelle Apple prévoirait d’installer au Luxembourg les serveurs d’un unique service européen de vente de vidéo en ligne.

Mon imagination fait le reste : ces serveurs seraient ceux d’un unique iTunes Store européen, avec vidéo, qu’Apple attendait de lancer “sous la pression” de Bruxelles; de quoi s’affranchir de certains carcans locaux sans se fâcher… Nous en saurons sûrement plus dans les jours qui viennent, à moins qu’Apple ne garde ça pour l’ouverture de Macworld Expo, la semaine prochaine.

Tagged , ,