Non, je vous rassure, mon MacBook Pro se porte comme un charme. Mais cela ne semble pas être le cas des portables des participants de ce fil de discussion sur les forums d’Apple : après installation de Boot Camp, ils ne parviennent plus à faire démarrer Mac OS X, sauf à réinstaller complètement leur machine ou à multiplier les bidouilles.
Dans cet article, Matt Broersma, de Techworld, se fait l’écho des appels à l’aide désespérés qu’envoient ces utilisateurs à Apple, en vain. En France, ZDNet prolonge l’écho. Mais il semble que l’on puisse compléter cette liste avec PCWorld, Network Computing, ChannelWeb, Government Enterprise, entre autres. Il faut dire que ça mérite au moins cette couverture, une histoire de Macs qui se retrouvent bloqués à l’état de PC sous Windows XP.
Personnellement, voici les interventions que je relève sur les forums d’Apple, au sujet de ce qui ressemble, à mes yeux, à un non évènement.
- Le vieux sage : “Je ne veux pas en rajouter, mais c’est un logiciel BETA, à utiliser à ses risques et périls. Première règle des logiciels beta : sauvegardes complètes. Répétez : SAUVEGARDES COMPLETES. Seconde règle des logiciels beta : ne l’utilisez pas sur des systèmes en production (en d’autres termes, tout ce qui vous est indispensable). Troisième règle des logiciels beta : attendez-vous à ce que ça déconne.” [Note: et tous les services Web 2.0, lancés en beta, kékonenfé ?]
- Le jeune padawan : “Je pense que la plupart d’entre nous, y compris moi, ont tellement pris l’habitude de faire confiance aux logiciels Apple qu’ils n’ont pas pensé à faire la moindre sauvegarde.” [Note: là, on sent qu’il a échappé au temps héroïque du Système 7 et de Mac OS 8] Et de lâcher le morceau : “Sûr, c’est stupide, absolument stupide de ma part d’utiliser Boot Camp sans sauvegarder mes données au préalable, comme Apple le recommande.”
- Le technicien qui sauve le monde : “Ca a marché pour moi, maintenez les touches Commande et S enfoncées au démarrage. A l’invite, tapez
/sbin/mount -uw /
mkdir /var/vm/backup
mv /var/vm/swapfile0 /var/vm/backup/
reboot
OS X redémarrera normalement mais vous ne serez pas en mesure de réparer le disque.” [Note: mais ça doit permettre de récupérer ses données et c’est un bon début !]
Les esprits taquins ou chagrins diront “ah ben voilà, maintenant les afficionados du Macs découvrent les joies du PC” 🙂
N’empèche, quand tout ça sera résolu, un mac mini ne me déplairait pas… J’ai passé l’âge d’essuyer les plâtres.
En l’état, si l’on suit scrupuleusement les indications d’Apple, il n’y a pas à proprement parler de plâtres à essuyer. L’installation de Boot Camp sur mon Macbook Pro s’est déroulée sans encombre et l’appareil est parfaitement fonctionnel. Même chose avec les Mac Intel en test à la rédaction d’Univers Mac.
Quant à se laisser tenter par un Mac mini, un de mes confrères du Groupe Tests l’a fait, Anicet Mbida.