Selon une dépêche d’Associated Press, un américain de 41 ans fait l’objet de poursuites pour avoir accédé sans autorisation à un réseau informatique. Son délit ? Avoir utilisé le réseau WiFi non protégé d’un particulier, dans la rue, avec son portable, bien installé dans sa voiture. Le réseau était ouvert – pas d’effraction… – mais son propriétaire ne voulait pas que l’on s’y invite.
Encore une aventure qui nous renvoie à la question des réseaux WiFi non protégés…
Récemment, j’ai cherché des réseaux WiFi ouverts à Royan pour me connecter à Internet. D’une certaine manière, j’ai peut-être eu de la chance de ne pas en trouver : la plupart des réseaux que j’ai pu “sniffer” avec mon portable étaient protégés. Les quelques autres ne m’ont pas permis d’accéder au net.
Loin de moi l’idée de donner de mauvaises idées mais, dans les temps qui courent, il serait TRES prudent de modifier l’adresse MAC de sa carte WiFi avant de pratiquer toute forme de WarDriving ou de connexion à des réseaux personnels. Je conseille même de pratiquer de même lors d’accès publics sans authentification.
Pour ma part j’ai un générateur pseudo-aléatoire qui modifie régulièrement cette adresse MAC.
db