Apple, la nouvelle référence de l'industrie informatique ?

Ce mardi 14 octobre, Apple a annoncé de nouveaux MacBook et MacBook Pro produits selon des procédés peu courants pour l’industrie de l’informatique personnelle : la découpe en 3D dans un bloc d’aluminium. Mais c’est surtout la conférence de presse donnée aujourd’hui mercredi par Nvidia qui m’interpelle. En effet, Ken Brown, porte-parole du fondeur spécialiste des puces graphiques, a consacré une bonne partie de son intervention a faire les louanges de la firme à la pomme. Selon lui, c’est Nvidia qui est venu frapper à la porte d’Apple – contrairement à ce qu’indiquait plus tôt Steve Jobs. Les deux partenaires ont travaillé de concert à produire un GPU intégré au chipset, plus performant que ce à quoi l’on est habitué. Pour Ken Brown, “travailler avec Apple est une expérience unique; c’est une entreprise très innovante mais très secrète.” De fait, Nvidia a accepté de passer au second plan, attendant qu’Apple fasse son annonce pour faire la sienne.

Un MacBook Pro, chez Microsoft Hardware

Cette mise en retrait par rapport à la firme de Cupertino m’en rappelle d’autres. Récemment, visitant le centre de design d’un constructeur informatique concurrent, j’ai pu constater l’importance d’Apple pour cette industrie. Certaines personnes, sur place, n’ont pas hésité à parler de “modèle”. Et bien sûr, on peut trouver, dans leurs locaux, des cartons de MacBook…

Déjà, début septembre, lors d’une visite du centre de recherche & développement de Microsoft Hardware, à Redmond, j’avais été surpris – de même que mes confrères présents sur place – par la présence assez marquée de MacBook Pro entre les mains des collaborateurs de Microsoft. Certes, les machines étaient équipées de Windows et… Microsoft édite bien Office pour Mac. Mais tout de même, quelle surprise ! Du coup, la question est tombée : “pourquoi un Mac ?” Réponse sans ambages : “parce que le design est superbe.”

Alors, au final, que certains l’avouent ou non, ouvertement ou à demi-mots, Apple est-elle devenue une référence pour l’industrie informatique ?

Tagged , , ,