Aller plus loin avec l'EeePC

Comme d’autres, j’ai craqué pour un EeePC en “bundle” avec une clé USB 3G+ et accès à Internet mobile SFR. Sur Clubic, François Sorel et Jérôme Colombain font état de leur expérience avec l’appareil, pour évoquer ce phénomène du portable low-cost que nous avons déjà développé dans ces colonnes. Dans leur entretien, nos deux confrères évoquent la petitesse de l’écran de l’eeePC et l’inconfort qu’elle engendre pour la consultation de certains sites Web.

Les bidouilleurs seront contents d’apprendre qu’il existe une solution consistant à remplacer Firefox, pré-installé par Asus, par Opera. L’option “fit to width” de ce navigateur permet de forcer le “zoom” automatique des pages Web à la largeur de l’écran. C’est bien pratique pour faire disparaître les ascenseurs horizontaux. En contrepartie, la lisibilité de l’écran peut-être affectée.  

Enfin, Jérôme Colombain et François Sorel évoquent l’installation de Windows XP comme solution pour contourner le “verrouillage” du Linux pré-installé sur l’EeePC. Que l’on se rassure, ce verrouillage n’est que d’apparence. Les EeePC distribués par SFR souffrent d’ailleurs d’un bug dans l’application Linux de gestion des correctifs et des applications complémentaires. La réinstallation de la version “Asus” originelle du système de l’EeePC permet de corriger cela. 

 

Tagged , , ,