Des présentations du bout de l’iPhone

Activation de la recopie vidéo avec AirPlay, sur un iPhone 4S

J’en rêvais, début septembre : pouvoir conduire des présentations sans fil, avec un iPhone et un Apple TV, en profitant des fonctions de recopie vidéo que propose AirPlay avec iPad 2. Eh bien Apple l’a fait, avec l’iPhone 4S. Celui-ci supporte en effet AirPlay en recopie vidéo – contrairement à l’iPhone 4.

Sur l’iPhone 4S, avec AirPlay en recopie vidéo, Keynote supporte un mode présentateur complet : notes d’intervenant sur la moitié inférieure de l’écran, diapositive au-dessus et pointeur laser virtuel sur la diapositive. La totale, comme sur iPad 2 avec iOS 5.

Le bémol ? Pour l’heure, la présentation Keynote à projeter doit être transférée au moins une fois via iTunes lorsque l’on l’a conçue avec Keynote sur un Mac. Pour éviter iTunes, on peut à la rigueur essayer de préparer sa présentation sur un iPad… Pas forcément hyper confortable mais la synchronisation se fait alors sans fil, grâce à iCloud. Certes, le transfert entre iTunes et l’iPhone peut se faire en Wi-Fi, sans câble donc, mais tout de même, ça reste une étape de trop.

Bref, il est plus jamais grand temps qu’Apple mette à jour sa suite bureautique pour Mac OS X avec le support d’iCloud. Cela permettrait de se libérer un peu plus d’iTunes. Un petit cadeau bonus en plus, Mr Cook ? Un plug-in gratuit d’exportation pour Keynote à partir de Microsoft PowerPoint, sous Windows comme Mac OS X. Histoire de jouer l’ouverture et de ne pas laisser de côté un nombre certain d’utilisateurs qui ignorent tout de la suite bureautique d’Apple. Et n’ont pas d’autre choix.

Tagged , , , , ,